Destination reconversion : Devenir professeur des écoles !
En bref ...
En maternelle, le professeur des écoles construit et anime des ateliers d'apprentissage auprès d'élèves ayant entre 2 et 5 ans. Il cherche à développer leurs sens, leur fait découvrir la vie en collectivité…
En école élémentaire, il transmet des méthodes de travail et des savoirs fondamentaux et d'approfondissement en mathématiques, français, histoire, sciences expérimentales, …
Outre le travail en classe, il prépare les leçons, corrige les cahiers, reçoit les parents ou échange avec ses collègues. Pédagogie, énergie et patience sont de mise dans ce métier.
Mais concrètement, quels sont les missions d'un professeur des écoles et quelles sont les perspectives de carrière ? Quel parcours de formation pour devenir professeur des écoles pour sa reconversion ?
Quels sont les missions du professeur des écoles ?
Un pédagogue à l'emploi du temps chargé.
Le professeur des écoles possède un grand sens de la pédagogie et de réelles capacités d'organisation. Ses qualités sont indispensables pour gérer des classes avec parfois beaucoup d'élèves. Certaines classes accueillant des élèves de deux niveaux (CE1-CE2, CE2-CM1), voire de tous les niveaux, notamment en milieu rural, on parle alors de "classe unique".
Leur travail ne s'arrête pas aux heures passées en classe, avec les élèves. À cela s'ajoutent la préparation des séquences pédagogiques, la correction des cahiers et l'évaluation des élèves. Il consacre également du temps à la concertation pédagogique avec ses collègues et le directeur d'école maternelle ou élémentaire. Il assiste aux conseils des maitres et aux conseils d'école. Il reçoit les parents, s'occupe de l'organisation des sorties…,
Résumé des activités principales du professeur des écoles.
- Concevoir et mettre en œuvre des situations d’apprentissage dans le cadre des programmes et des référentiels en vigueur
- Construire et mettre en œuvre un enseignement
- Transmettre aux élèves des connaissances disciplinaires et leur faire acquérir des compétences associées à ces connaissances
- Concevoir et mettre en œuvre des modalités d’évaluation des acquis des élèves et contribuer à la mise en œuvre des projets d’orientation des élèves
- Adapter son enseignement à la diversité des élèves en apportant à chacun l’appui nécessaire
- Participer au travail collectif au sein de l’établissement et des réseaux
- Préparer et mettre en œuvre des projets pédagogiques
- Assurer la qualité des relations et de la communication avec les parents des élèves
Conditions particulières d’exercices.
- Enseignement d’une ou plusieurs disciplines
- Organisation spécifique du temps de travail
extrait du Répertoire Interministériel des Métiers de l'Etat (RIME) Enseignant- Enseignante EMPLOI-RÉFÉRENCE FP2eDU02
Devenir professeur des écoles en reconversion, quels sont les qualités recherchées ?
Allier méthode et créativité.
Ce métier exige de la méthode, des capacités d'innovation et de remise en question. Une bonne culture générale et la parfaite maîtrise de la langue française, à l'écrit comme à l'oral, sont indispensables.
Cela nécessite aussi beaucoup d'énergie et de patience, une excellente résistance nerveuse et sans oublier une attitude bienveillante à l'égard des enfants ! Il vaut mieux ne pas choisir ce métier par défaut : certains enseignants parlent même de "vocation" !
Le professeur des écoles doit bien sûr avoir une grande ouverture d'esprit, le sens du dialogue dans ses relations avec les parents et certains professionnels comme un assistant de service social, un animateur enfance jeunesse... Il peut être particulièrement sollicitée par l'extérieur et se doit d'être attentive à l'environnement familial et social de l'enfant.
Par ailleurs, il doit être polyvalent et faire preuve de flexibilité puisqu'il peut accueillir dans sa classe des élèves à besoins spécifiques, ce qui nécessite une adaptation des contenus et une attention particulière.
Quels sont les études et les formations pour devenir professeur des écoles ?
Il faut avoir au minimum un niveau Bac + 5 ans de formation.
Pour enseigner dans un établissement scolaire du premier degré (école maternelle ou élémentaire), il faut réussir le Concours de Recrutement de Professeur des Ecoles (CRPE).
La titularisation intervient après avis favorable du jury académique d'évaluation de la pratique professionnelle.
Le concours étant national, l'affectation peut se faire partout en France métropolitaine et dans les DROM-COM, en fonction d'un barème de points et des places disponibles. La situation familiale, l'ancienneté et des situations particulières sont notamment prises en compte.
Pour ce concours, il est demandé aux candidats :
- de posséder la nationalité française ou celle de l'un des Etats de l'Union européenne
- de jouir de ses droits civiques
- de ne pas avoir subi une condamnation incompatible avec l'exercice des fonctions
- d'être en position régulière au regard des obligations du service national
- de justifier des conditions d'aptitude physique requises.
Dans cette profession, certains vaccins sont recommandés et peuvent être obligatoires.
A noter : le CRPE est commun à l'enseignement public et privé sous contrat. C'est au moment de l'inscription que le candidat opte pour l'une ou l'autre des voies.
Est-ce que l'employabilité est favorable ?
Tendance nationale favorable.
On dénombre 358.000 professeurs des écoles enseignant dans les établissements publics et 47.000 dans les établissements privés sous contrat.
Environ 10% des postes proposés au concours chaque année restent non pourvus, faute de candidats ayant le niveau souhaité.
Quels sont les opportunités d'évolutions de carrières ?
Exercer le métier de professeure des écoles ne signifie pas nécessairement enseigner de la même manière durant toute sa carrière ou n'enseigner qu'au sein d'une classe. Avec de l'expérience, le professeur peut prendre des responsabilités en tant que directreur d'école maternelle ou élémentaire tout en effectuant souvent un temps d'enseignement allégé.
Avec un examen professionnel et une formation complémentaire, elle peut devenir :
- professeure spécialisée; elle intervient alors auprès d'enfants présentant des difficultés d'apprentissage, des troubles du comportement, un handicap...
- "maitresse formatrice"
- "conseillère pédagogique".
Quel est la rémunération du métier professeur des écoles ?
En général, on débute entre 2000 et 3000 euros brut par mois, et on peut espérer gagner entre 4000 et 5000 euros brut en fin de carrière.
Comme pour tout fonctionnaire, la rémunération principale du professeur des écoles augmente au fur et à mesure qu'il gravit les échelons à l'intérieur de sa classe. Les changements d'échelon se font à un rythme régulier ; il faut 26 ans d'ancienneté pour atteindre le dernier échelon de la "classe normale".
Le professeur peut bénéficier de certaines indemnités annuelles, en fonction de certaines missions exercées ou du contexte d'emploi, par exemple exercice dans un établissement d'éducation prioritaire.
Dans les établissements privés sous contrat avec l'Éducation nationale, la rémunération du professeur des écoles est proche de celle appliquée dans l'enseignement public.
Sources : Extrait de Fiche métier Parcoureo " Professeur.e des écoles"