Le but d'un bilan de compétence est d'analyser vos compétences professionnelles et personnelles pour de définir un projet professionnel et éventuellement de formation. Il peut être utilisé pour toutes sortes de situations : développement personnel, projet de reconversion professionnelle ou évolution dans son poste.

Qu'est-ce qu'un bilan de compétence ?

Le bilan de compétences permet de faire le point sur votre carrière professionnelle.

Il sera mis en avant les acquis et les compétences accumulés tout au long de votre carrière. Cela dans le but de confirmer, si celles-ci peuvent être transférables à la construction d’un nouveau projet réaliste et réalisable. Il permet aussi d’utiliser ses atouts comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière.

Dans le cadre d'une reconversion professionnelle ou d'une montée en compétence, le bilan de compétence est adapté.

Le bilan de compétences s’adresse à tous les publics. Salariés du secteur privé, demandeurs d'emploi et salariés du secteur public. (sous conditions régies par les textes).

null

Comment se déroule un bilan de compétences ?

À l'Atelier & la Boussole, nous procédons ainsi :

Nous prenons rendez-vous ensemble pour échanger de votre situation, de vos envies et de vos besoins. Nous établirons le plan d’action le plus adapté à vous. Il n’y a aucun engagement à ce stade. Nous vous transmettrons un devis précisant le montant de la prestation, votre programme ainsi que la convention ou le contrat. À la signature de la convention ou du contrat, vous pourrez planifier les dates des différents rendez-vous.

Vous choisirez votre modalité : Tout en distanciel, tout en présentiel ou en mix-learning (des rendez-vous en présentiel et d'autres en distanciel).

null

Le déroulement du bilan de compétences suit les trois phases réglementaires du Code du travail .

" Une phase préliminaire a pour objet de :

d’analyser la demande et le besoin du bénéficiaire,

de déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin,

de définir conjointement les modalités de déroulement du bilan.

Une phase d’investigation permet au bénéficiaire :

soit de construire son projet professionnel et d’en vérifier la pertinence,

soit d’élaborer une ou plusieurs alternatives.

Une phase de conclusion, par la voie d’entretiens personnalisés, permet au bénéficiaire de :

s’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation,

recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels,

prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire de bilan. "

Extrait site du ministère du Travail.

Cette phase de conclusion se termine par la présentation des résultats détaillés et d’un document de synthèse. Les résultats du bilan sont votre seule propriété. Ils ne peuvent être communiqués à un tiers qu’avec votre accord.

Nous avons établi une CHARTE D’ENGAGEMENT DÉONTOLOGIQUE concernant nos bilans de compétences. L’atelier & la boussole s’engage à respecter les critères déontologiques et le respect des règles applicables aux bilans de compétences. Dans le respect du code de déontologie qui les régit par l’application de la loi Articles R. 6322-32 à 60 du Code du Travail.

Par exemple, les accompagnateurs s’engagent à ne pas outrepasser leurs rôles et se garder de toute dérive à prétention thérapeutique, de prosélytisme, ou de manipulation psychologique. Les accompagnateurs en bilan de compétences de l’Atelier & la Boussole sont astreints à la confidentialité pour tout le contenu des entretiens réalisés avec le bénéficiaire.

Comment choisir le bilan de compétences qu'il me faut ?

Pour bien choisir le bilan qu'il vous faut, celui-ci doit correspondre à votre objectif.

? Une évolution dans votre poste ? Un projet de reconversion ? Une envie de reconversion

Ce ne sont pas les mêmes objectifs, donc pas le même besoin, ni le même accompagnement.

null

À L'Atelier & la Boussole, nous avons créé trois formules pour correspondre à trois besoins spécifiques.

Je souhaite changer de métier, mais je n'ai aucune idée !

La formule "Nouvelle carrière, Nouvelle vie" est faite pour vous ! 24 h pour faire une (vrai) introspection.

(re)trouver l'harmonie entre vous et vos aspirations, s'aligner sur qui vous êtes et maintenir l'équilibre entre votre vie professionnelle et personnelle.

J'ai une idée de reconversion ou je souhaite évoluer dans mon métier, mais je ne veux pas être seul.e dans cette démarche !

La formule "Réinventez votre carrière" est faite pour vous ! 14 h pour valider votre projet de reconversion professionnelle.

Avoir confiance en ses choix futurs, trouver un appui extérieur pour pouvoir faire part de ses doutes et avoir un cadre défini pour pouvoir mener à bien son plan d'action .

Faire le bilan de son profil professionnel, mettre en avant ses atouts pour obtenir une évolution de poste et prendre conscience de ses axes d'améliorations pour devenir la meilleure version de soi-même !

null

Nous faisons également du "sur-mesure", car nous avons à cœur que le bilan de compétences correspondent à votre profil et non l'inverse ! Un diagnostic est réalisé à toute prise de contact pour vous proposer un programme personnalisé et individualisé.

L’intégralité des heures précisées pour le bilan de compétences seront en face-à-face avec vos accompagnateurs. Les heures de travaux personnels ou de réflexions menant à l'aboutissement du projet ne seront pas décomptées du forfait horaire.

Comparer les centres de bilan de compétence et prendre contact avec eux. C'est important d'avoir 'un bon ressenti" avec la structure qui va vous accompagner !

Quels sont les avantages ?

- Prendre du temps pour vous et de ne pas être seul.e. !

Dans notre vie à 100 à l'heure, nous n'avons jamais le temps. Nous avons encore moins le temps quand il s'agit de penser à nous et à notre avenir.

Le fait de ne pas être seul.e dans ce processus, au combien pas évident, est important. Comme toute démarche de changement, tout n'est pas linéaire et fluide. Pour mieux appréhender ses hauts et ses bas, nos moments de doutes et de réussite, quoi de mieux que de les partager. Être accompagné par une personne extérieure et neutre vous permettra aussi de pouvoir ouvrir d'autres champs des possibles, d'oser sortir de votre zone de confort et de vos étiquettes, qui peuvent nous conditionner.

- Éviter la procrastination et maintenir sa motivation !

Pouvoir mettre en action sa démarche de reconversion et éviter les " on verra demain", " j'ai le temps !" ... grâce au fait d'avoir un cadre et ainsi se fixer des échéances pour faire des recherches, analyser le bassin de l'emploi, mettre en valeur son image professionnelle, ....

- Travailler son projet sans " contrainte" !

Planifier vos rendez-vous pour qu'ils soient adaptés à votre quotidien et non l'inverse. C'est vous qui êtes acteur de votre changement, l'objectif, c'est d'y aller étapes par étapes.

Avoir l'accès à notre plateforme pédagogique à tout moment 24 h/24 h - 7j/7j. Vous êtes motivé.e un mercredi soir à 21 h pour " travailler" sur votre projet ? Vous pouvez  vous organiser comme vous le souhaitez.

null

Quand faire un bilan de compétence ?

Quand vous le souhaitez, mais surtout quand vous vous sentez prêt à franchir le pas !

Que vous soyez demandeurs d'emplois ou salariés, les rendez-vous sont adaptés à votre planning et votre rythme.

Un bilan peut être réalisé pendant le temps de travail (avec l'accord de votre employeur) ou hors temps de travail. Il peut être réalisé en congé parental, en arrêt de travail, en mi-temps thérapeutique, en congé sans solde ou sabbatique. [en revanche, il ne peut pas se réaliser durant un congé maternité ou en projet de transition professionnelle.]

null

Les rendez-vous sont répartis sur trois à quatre mois (suivant la durée de votre bilan) et en moyenne dure entre 1 h à 3 h.

Pour le financement, plusieurs solutions vous sont proposées suivant votre statut. Que cela soit par le biais de votre Compte Personnel de Formation, votre Entreprise, Pôle emploi, la Région, un autofinancement…, nous vous conseillerons sur les financements possibles.

null

Vous pouvez faire une demande de préinscription directement sur notre site.
À la suite de votre demande de préinscription, nous vous contacterons pour un premier rendez-vous préalable.
Pour savoir comment financer votre bilan, vous pouvez vous reporter aux brochures téléchargeables sur notre site internet ou contactez-nous directement pour plus de renseignements.

? Prêt à vous lancer dans cette nouvelle aventure